Profiter d’un comparatif pim en ligne

pim

De plus en plus d’entreprises choisissent un logiciel de PIM ou Product Information Management pour la gestion de la centralisation de l’information produit avec les nombreuses sources d’informations. Réduire le risque d’erreur, améliorer l’expérience client et réduire le time market sont les principaux rôles d’un tel logiciel. Choisir le meilleur entre tous les PIM sur le marché demande un travail fastidieux quand une entreprise veut s’équiper. Certes, il faut comparer les fonctionnalités, mais plusieurs critères de base doivent être aussi prises en compte afin de garantir que la mise en place du projet PIM soit réussie.

La centralisation des informations produits : premier critère de comparaison PIM

Les bonnes solutions logicielles PIM simplifient la vie aux entreprises et à leurs équipes quant à la gestion et l’enrichissement de l’information produit. En effet, la toute première étape du processus concerne la collecte ainsi que la centralisation des données dans un endroit unique. Néanmoins, ce sont des données qui proviennent de systèmes différents en interne ou de l’externe. Collecter vos données est un travail qui devient vite un vrai casse-tête.

La meilleure solution PIM vous offrira donc un panel riche en fonctionnalités afin de simplifier le travail de collecte et de centralisation. Parmi les outils proposés, des APIs, des connecteurs ainsi que les fonctionnalités d’import sont adaptés aux différentes applications. Des solutions PIM offrent même la possibilité d’importer directement vos contenus produits (vidéos, images, tableaux ou graphiques) depuis toute source vérifiée. Pour vous pousser dans votre projet PIM, vous pouvez vous référer au site goaland.fr.

Comparaison du coût et des fonctionnalités pour choisir la meilleure solution logicielle en ligne

Dans un guide de comparatif pim en ligne, il faut savoir étudier les coûts des diverses solutions PIM du marché notamment l’open source et la gratuité pour ne pas avoir de surprise. L’évaluation passe par l’estimation du coût global d’un PIM en considérant l’ensemble de tout élément nécessaire à la réussite du projet PIM. Ce sont le coût de la licence, l’hébergement et l’exploitation du logiciel, le support, la formation et encore d’autres coûts. L’analyse du coût vous permet de trouver la solution PIM qui saura répondre au mieux à l’ensemble de vos besoins.

En ce qui concerne les fonctionnalités, il faut identifier celles qui sont indispensables à un logiciel performant et moderne et puis celles qui sont essentielles à la gestion de l’information produit au quotidien par les équipes. C’est par la suite que vous les classez selon leur priorité : « optionnelles », « utiles », « indispensables » et pondérez chacun des critères. Au moment de l’analyse des logiciels PIM, vous pouvez noter les critères pour éliminer ceux qui n’ont pas rempli les conditions requises.

S’informer sur les rôles du partenaire PIM et l’accompagnement offert

Avant de vous engager, vous devez connaitre les intervenants qui seront impliqués dans votre projet. Intégrateur, éditeur ou communauté, vous devez les identifier et coordonner chacun d’entre eux pour que le projet se déroule au mieux. Dès le début, analysez leurs rôles respectifs et étudiez chaque procédure (disponibilités, délais de réponse, sauvegardes et cas de panne). Par ailleurs, afin de maintenir le crm dans votre entreprise, assurez-vous que votre partenaire PIM vous accompagne tout au long de votre projet. Choisissez un partenaire bien sérieux qui a des références clients solides et qui sauront satisfaire vos contraintes en termes de disponibilités et en exigence de performance. Il faut savoir en effet qu’un des critères d’analyse les plus pertinents pour choisir le meilleur partenaire. Il s’agit de l’importance de ses expériences, les secteurs d’activité de ses clients et aussi la variété au niveau des profils constituant l’équipe. Un conseil en plus : vous pouvez demander à contacter des clients du partenaire qui vous intéresse pour obtenir un retour.

L’exploitation et la sécurisation de vos données

Un bon logiciel PIM analyse vos données téléchargées rapidement et les synthétise en temps réel au niveau des canaux utilisés par votre entreprise pour les transmettre de manière plus facile par la suite. L’outil doit pouvoir le faire également sur les périphériques externes puisque les appareils mobiles (tablettes, smartphone, Android) sont largement utilisés aujourd’hui pour travailler.

Par ailleurs, la sécurité des données est plus qu’importante dans le choix de solution PIM. Pour cela, elle doit les diffuser et les sauvegarder en les rassemblant dans des bases de données bien sécurisées. Il doit tout de même être possible d’utiliser les données sur un site web e-commerce à partir des catalogues de produits ou bien sur Google Shopping par exemple. Le logiciel pourrait même permettre une utilisation sur des sites distributeurs à partir de l’interface PIM pour générer plus de trafic.

En somme, un logiciel PIM doit vous permettre de manipuler vos données de manière plus efficace pour que vous soyez toujours à jour face au marché des produits. Gain de temps et élimination des pertes inutiles, tel est le but du projet PIM.