Pourquoi le DAF est si important dans une PME ?

PME

De la stratégie à la direction de la gestion financière, le DAF (Directeur Administratif et Financier) peut répondre aux besoins d’accompagnement organisationnel et administratif des petites et moyennes entreprises qui souhaitent se débarrasser de leurs activités. Il fournit à une PME un réel suivi de gestion, un regard additionnel et une expertise financière sur la santé et l’activité de l’entreprise. Ainsi, engager un DAF permettra aux PME de mieux se focaliser sur le développement de leurs activités tout en bénéficiant de conseils d’experts pour définir leurs stratégies de développement.

Un directeur administratif et financier, c’est qui au juste ?

Un directeur administratif et financier est appelé aussi COF (Chief Financial Officer). Il a pour mission de suivre la solvabilité et la rentabilité de l’entreprise et de prévoir ses besoins de financement. Les directeurs administratifs et financiers exercent généralement aussi des fonctions de représentation dans les services administratifs ou bancaires. En opérant au plus près du conseil d’administration et/ou de la direction, la direction financière occupe une place très stratégique. De plus, il doit donner de la vision aux décideurs sur les risques juridiques et financiers, les perspectives financières et la bonne gestion de l’entreprise. À ce titre, le DAF développe des outils de gestion à la décision et participe à la stratégie entière de développement de l’entreprise.

Pourquoi le DAF est si important dans une PME ?

Actuellement, les PME comptent de plus en plus sur les spécialistes de la finance d’entreprise pour les aider à développer leurs activités. Le CFO joue non seulement le rôle de responsable administratif et financier, mais aussi du pilotage financier à la gestion commerciale, de l’expertise comptable à la gérance de trésorerie. Les PME doivent précipiter toutes ces compétences afin de mener à bien une bonne gestion financière et administrative de leurs activités, c’est pourquoi le soutien est tout à fait raisonnable. Pour plus d’information, veuillez s’il vous plaît suivre ce lien referencedaf.com.

Un chef comptable digne de ce nom, un DAF contrôlera et dirigera les comptes des PME conformément à l’ensemble de la législation en vigueur. En effet, les normes IFRS (normes comptables européennes qui définissent les règles et méthodes comptables) que les entreprises doivent légalement respecter au niveau international et national. Il en est de même pour le régime fiscal. La direction administrative et financière doit tenir compte à la fois des lois fiscales et comptables, afin d’optimiser la fiscalité d’une entreprise pour faire effectuer des économies.

Le rôle du directeur financier dans la PME

  • Développement de la trésorerie

Parmi les tâches principales du CFO, l’amélioration de la trésorerie est très importante pour les PME. En pratique, il s’agit d’un accroissement de la solidité financière de l’entreprise à l’égard de ses partenaires (commerciaux, financiers, etc.). L’optimisation des flux de trésorerie peut offrir une indépendance financière aux petites entreprises, facilitant l’investissement et la stratégie.

  • Exécution de l’analyse financière

L’analyse financière des divers documents comptables d’une entreprise (compte de résultat, bilan, etc.) effectuée par le CFO lui permettra d’élaborer des recommandations pour aider les petites entreprises à prendre des décisions et mettre en œuvre des actions stratégiques (stratégie de développement, investissement, politique fiscale) et tactiques.

  • Supervision du contrôle administratif

Le rôle du contrôleur financier est d’analyser tous les éléments clés qui déterminent la situation financière de l’entreprise. Le contrôleur de gestion, reporting analytique, le contrôle des processus internes établira des tableaux d’affichage pour la direction générale en vue de l’évolution et de l’élaboration de ses stratégies.

  • Gestion des ressources humaines

Le DAF est un gestionnaire administratif, prendra en charge et mettra en place la gestion des ressources humaines, de la préparation de la paie à la gestion administrative quotidienne de l’entreprise. Ces professionnels peuvent relancer les clients et suivre les factures impayées. Il peut également émettre des factures aux clients.

Pourquoi embaucher un Directeur administratif et financier ?

 Le CFO responsable des finances et de la comptabilité d’une entreprise est l’un des profils les mieux placés pour étudier la performance d’une organisation et réfléchir à une stratégie à long terme… Voilà pourquoi le recrutement d’un CFO/DAF est si important et doit être effectué avec soin.

Ses compétences en gestion et en directeur financier font de lui une personne-ressource parfaite pour :

  • Diriger vos équipes juridiques et comptables ;
  • Diriger l’administratif : mise en œuvre de systèmes de contrôle, respect des procédures, mesure d’indicateurs clés…
  • Contrôle de gestion : élaborer le budget de l’entreprise, établir des documents comptables et financiers en conformité avec la loi, assurer la fiabilité des comptes…
  • Gérer la trésorerie et les relations bancaires : recherches de soutiens financiers, détermination d’une politique de crédit adhérente avec les activités commerciales, suivi de la situation de la trésorerie…
  • Enfin, soutien fiscal et juridique : veille juridique, actions de fusions-acquisitions, collaboration avec un auditeur aux comptes…

Pour les petites entreprises en croissance, embaucher un directeur financier, c’est renforcer le management avec les compétences nécessaires pour se développer rapidement avec une réelle maîtrise des risques juridiques et financiers.

Les directeurs financiers sont également généralement formés pour effectuer certaines des tâches du directeur des ressources humaines (HRD) lors des transitions ou des réorganisations internes.