Horodater un document, comment ça marche ?

Horodater un document

Processus d’enregistrement de la date et de l’heure de signature d’un document. Afin de garantir son authenticité à partir de cette date, l’horodatage présente de nombreux avantages pour les entreprises. Par conséquent, il est compréhensible que de plus en plus de professionnels adoptent les services de prestataires de services de confiance. En quoi consiste réellement un horodatage? Quels sont les avantages pour l’entreprise? Quelques réponses dans cet article.

Le système d’un horodatage de document?

Dans les registres traditionnels, l’horodatage n’est que la date et l’heure de l’événement d’enregistrement. Par exemple, chaque fois que vous publiez un article sur les réseaux sociaux, la date et l’heure de publication sont automatiquement enregistrées. Il en va de même pour les documents enregistrés dans Word ou les instantanés pris avec l’appareil photo. Il suffit de rechercher le détail de ces différents éléments pour connaître la date et l’heure de l’enregistrement. Dans une entreprise ou une société, la seule différence est que les horodatages sont associés aux documents qui sont échangés par voie électronique. Bien entendu, ajouter un horodatage à un document revient à lui ajouter une date et une heure de référence universelle (UTC) pour s’assurer de son existence et de son intégrité à une date donnée, prouvant ainsi qu’il n’existe pas. Tout changement commencera à partir de la date ci-dessus. Le site www.universign.com vous permet d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement de l’horodatage d’un document.

Comment ça fonctionne l’horodatage de document?

Le principe de fonctionnement de l’horodatage est très simple. Pour les horodatages PSCo, il s’agit de l’émission de sceaux électroniques ou de jetons d’horodatage pour les documents électroniques. Dans la plupart des cas, il est intégré à la signature électronique du document concerné, tout comme l’horodatage Universign. PSCo fournit des services d’horodatage qualifiés aux entreprises et est reconnu comme une autorité de confiance par Adobe Reader. L’horodatage qualité d’Universign est également conforme à la RFC 3161, à la réglementation eIDAS et à la norme européenne ETSI EN 319 421. Cela garantit la meilleure garantie pour la sécurité et la fiabilité des fichiers de l’entreprise. Avec la popularité croissante des signatures électroniques dans le monde des affaires, la protection de leur sécurité est très importante. Par conséquent, les signatures électroniques doivent être horodatées pour répondre à diverses exigences légales, y compris les normes de vérifiabilité et de conformité. La signature électronique ayant un horodatage régulier, le destinataire peut facilement s’assurer que le document n’a pas été modifié après sa date d’horodatage. Elle permet également aux entreprises de disposer de preuves irréfutables en cas de litige.

Assurer l’intégrité des documents électroniques

L’horodatage électronique fournit une date et une heure de référence communes pour les documents utilisés dans les échanges électroniques. Entre autres, il assure l’intégrité du document. Le cachet électronique est basé sur l’accord juridique et la technologie standardisée du cachetage électronique des données, et est émis par un horodatage tiers. Ainsi, le cachet électronique protège le contenu du fichier électronique, mais protège également les preuves liées à la date de sa réception ou de sa diffusion. Entre autres, il garantit que le document ne sera pas modifié entre l’horodatage et la date de vérification. Sa date automatique est précise à la seconde près, et le cachet électronique assure l’intégrité et la valeur probante du document. La gestion des documents numériques comprend la gestion des droits d’accès, de son authenticité et de son évolution. Les deux derniers sont les plus affectés par l’horodatage. En effet, l’authenticité d’un document numérique est garantie par une signature électronique associée à un horodatage. L’immuabilité du document est garantie par l’horodatage qui lui est ajouté. De plus, l’horodatage est important pour suivre la progression du document, car il aide à déterminer l’heure de chaque modification et à maintenir l’intégrité de la version précédente. Par conséquent, il vous permet d’avoir l’historique des révisions de l’ensemble du document.

L’horodatage pour tracer l’événement attaché

En fait, un horodatage est un appareil qui associe la date et l’heure à des événements, des informations ou des données informatiques. Il est utilisé pour déterminer le temps exacte de l’exécution d’une opération. L’horodatage du dossier doit être effectué par un tiers de confiance ou une agence d’horodatage. Cela équivaut à tamponner un document manuscrit dans un e-mail. L’agence délivrera un horodatage et scellera le dossier en fixant une date. Cette action évite toute contestation sur le contenu du document et peut également prouver qu’aucune modification n’a été apportée depuis la date d’horodatage jusqu’à la nouvelle opération. Toutes les actions entreprises sur un document déterminent son étape dans son cycle de vie. Ce dernier décrit le flux temporel du document. Le cycle de vie considère généralement quatre étapes: la création, la gestion, la diffusion et la préservation. La création de documents numériques peut se faire automatiquement ou manuellement. Elle peut être créée directement au format électronique ou numérisé comme une copie d’un document papier. L’horodatage peut être utilisé pour prouver quand le document a été créé à ce moment-là, et peut être utilisé comme preuve de la technologie existante ou du respect des délais légaux.