Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable ?

expert-comptable

Même si la loi ne l’exige pas, le recours à un expert-comptable est indispensable pour toute entreprise. Il réduit les pertes de temps et d’argent. L’expert-comptable vous aide à prendre une décision. Ainsi, vous minimiserez les risques.

Ce que l’expert-comptable peut faire pour vous !

L’expert-comptable assure la gestion comptable, économique et structurelle d’une entreprise. Il conseille les dirigeants de l’entreprise. Son travail est régi par l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, il est nécessaire de suivre une formation pour devenir expert-comptable à La Rochelle.

Faire appel à un expert-comptable est facultatif. Cependant, la loi vous oblige à tenir à jour les dossiers du comptable. Ce travail demande du temps. Déléguer cette tâche à un expert-comptable allège vos obligations. Plus votre entreprise est grande, plus vous devez travailler avec un comptable.

Cet agent réduit les erreurs. La gestion comptable demande beaucoup de concentration. En pratique, vous gérerez en même temps : les formalités fiscales, la tenue des registres, le suivi des comptes… Avec cet expert, lorsque les agents du fisc effectuent un contrôle, vous minimiserez les problèmes fiscaux.

Toute entreprise se doit de garder un œil sur sa situation fiscale. Ainsi, vous économiserez de l’argent en période de crise. Votre chiffre d’affaires restera intact ! Il est important de garder un œil sur la législation. Oui, anticiper cette dernière vous permet de connaître vos droits et obligations vis-à-vis de la loi.

L’expert comptable à La Rochelle minimise les risques comptables. En effet, la solidité des chiffres vous aide à prendre une décision rapide. Cet agent oriente votre choix grâce aux données obtenues. Par exemple, il vous prévient, lorsqu’un paiement est en retard, afin d’éviter les dommages qui y sont liés.

Il facilite le financement. Cet expert établit pour vous le business plan. La banque et les établissements de crédit apprécient sa présence.

Il gère les ressources humaines. Il administre : les fiches de paie, les contrats de travail…

Attention ! Pour éviter les imprévus, il est conseillé de bien choisir son expert comptable à La Rochelle.

Comment choisir son expert-comptable ?

Les termes « comptable » et « expert-comptable » semblent être différents.

Après cinq ans d’études, les étudiants peuvent devenir experts-comptables. Pour pouvoir exercer ce métier, il est indispensable d’être titulaire d’un baccalauréat. Il doit également être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. L’expert-comptable est donc plus doué que les comptables.

Le premier critère de choix se centre sur l’expérience de l’expert comptable à La Rochelle. Ainsi, optez pour un expert comptable certifié par l’Ordre !

Ensuite, ces agents maîtrisent un domaine particulier. Certains sont généralistes. Soyez vigilant ! Les généralistes peuvent être aussi bons que les experts-comptables dans un domaine précis.

Puis, certains préfèrent travailler avec de grandes entreprises. Cela garantit l’efficacité de leur travail. En effet, le comptable a besoin de vous et vous avez besoin de lui. Assurez-lui que votre startup évoluera avec le temps.

Enfin, le choix dépend du tarif. Cette dernière sélection est facultative. Oui ! En optant pour un agent moins cher, vous réduirez vos chances de réussite. Concentrez votre attention sur son expérience.

Pour trouver un expert-comptable, vous devez améliorer vos relations professionnelles. Ensuite, vous demanderez de l’aide à vos collègues et associés. Faites une recherche sur Internet. Certains travaillent en ligne. Optez pour ceux qui ont un cabinet physique.

Les points forts et les points faibles des logiciels de comptabilité !

Pour les points forts, le logiciel assure la fiabilité des informations. En effet, les calculs seront effectués de manière automatique. Ainsi, les risques d’erreurs semblent réduits. De plus, les données seront sécurisées ; car personne, à part vous, ne pourra accéder à ces fichiers. Vous pouvez également mettre un code de sécurité. Pensez à varier les enregistrements de stockage ! Sinon, en cas de perte de données, vos fichiers seront restreints.

Ces outils vous font gagner du temps et de l’argent. Oui ! Les tâches seront accomplies plus rapidement. Vous n’avez plus besoin d’engager un expert-comptable.

Les logiciels peuvent avoir de nombreuses fonctions. Vous devez donc bien choisir votre logiciel.

En ce qui concerne ses points faibles, ces outils coûtent plus cher. Plus il a de fonctionnalités, plus il sera cher.

Les programmes ne connaissent pas les risques. Les logiciels ne peuvent pas vous conseiller pour prendre une décision.

La mise en place d’un logiciel nécessite plusieurs compétences. Certaines personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique peuvent abandonner rapidement.

Les experts disent : « l’utilisation d’un logiciel doit être dépendante ». Sinon, en cas de problème, vous perdrez toute trace de vos anciennes données.