Faire appel aux services d’une agence de marketing automation

marketing

Vous venez de prendre la tête du département marketing, on vous charge de mener un plan d’amélioration de vos ventes, de moderniser la gestion de votre relation client…C’est une grande responsabilité et une tâche assez complexe. Dans ce cas, vous devez vous interroger sur le meilleur plan d’action à mettre en place afin d’atteindre vos objectifs. Le marketing automation est désormais un moyen extrêmement efficace pour augmenter considérablement la conversion de vos leads. Mais il semble qu’il existe de nombreuses solutions d’automatisation sur le marché. Alors, comment choisir l’outil adapté à vos besoins ? Est-il important de faire appel aux services d’une agence spécialisée pour votre projet d’automatisation ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing automation ?

Le marketing automation permet avant tout un gain de temps précieux grâce à l’automatisation de certaines tâches. Les logiciels d’automatisation effectuent désormais les relances manuelles et chronophages. De cette façon, vous retrouvez du temps consacré à la conception et à la mise en œuvre de stratégies marketing efficaces, à l’accompagnement des clients, etc.… En effet, cette méthode de marketing permet d’entretenir et de développer le lien avec les leads, et de les faire mûrir dans le tunnel d’achat.

Avec le marketing automation, il est tout à fait possible d’envoyer les bons messages au bon moment et aux bonnes personnes. Cela permet une communication plus efficace avec les cibles et peut maximiser ainsi la satisfaction des clients. En utilisant les bons déclencheurs, vous pouvez facilement définir le bon timing pour envoyer vos emailings.

Par ailleurs, la solution d’automatisation permet également d’obtenir un reporting précis. Ce dernier vous permettra de mesurer les résultats de vos actions webmarketing. En fonction du logiciel que vous utiliserez, vous pourrez profiter de fonctionnalités de reporting personnalisées et standards. En effet, le déploiement d’une solution de marketing automation nécessite des compétences spécifiques et techniques, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence marketing automation.

Comment bien choisir votre plateforme de marketing automation ?

Le choix d’une solution de marketing automation doit être orienté par les besoins stratégiques de votre entreprise. En effet, la mise en place de celle-ci doit être réfléchie en amont, en fonction de votre audience cible. Chaque tunnel de vente doit donc être adapté à votre type de clientèle pour le rendre plus efficace.

En fonction de votre activité, votre logiciel marketing devrait notamment vous permettre d’optimiser la relation client dans une démarche de marketing opérationnel et de suivre les actions et les comportements des visiteurs sur votre site web. De plus, il doit aussi vous permettre d’accroître le nombre de leads qualifiés grâce à des scénarios d’e-mails adaptés, et d’augmenter votre efficacité commerciale et vos résultats.

Afin de choisir une solution de marketing automation pour votre entreprise, vous devez également réfléchir aux fonctionnalités dont vous ne pourriez pas vous passer. Évaluez toutes les plateformes de marketing automation en vous basant sur la liste de fonctionnalités suivante : gestion des contenus, gestion des réseaux sociaux, tracking des leads, leads nurturing, leads scoring, éditeur d’emailings, scénarisation et reporting.

Pourquoi faire appel à une agence de marketing automation ?

Tout d’abord, faire appel à une agence de marketing automation vous permet de vous assurer que la solution choisie répond à vos besoins, que toutes les bonnes pratiques sont respectées et que la solution adoptée pourra évoluer au fur et à mesure de la croissance de votre société et de vos ventes.

Votre entreprise est experte dans son domaine, mais en matière de communication et de création du contenu, la créativité n’est pas au rendez-vous. Pourtant, l’inbound marketing est le meilleur moyen de générer des leads. Le marketing de contenu englobe tous les canaux relationnels : site internet, blog, e-mail, réseaux sociaux, etc… Il s’agit en effet d’une tâche assez difficile et nécessite des compétences spécifiques. C’est pourquoi il est judicieux de recourir aux services d’une agence de marketing automation. Cette dernière dispose d’une excellente connaissance des logiciels du marché.

De plus, il sera difficile pour votre entreprise de choisir et de mettre en place un outil de marketing automation, d’alimenter tous les nouveaux canaux de communication et de lancer des compagnes commerciales efficaces. L’accompagnement d’une agence de marketing automation semble être un moyen de vous aider à accomplir ces actions.  

Quels sont les critères à considérer lors du choix d’une agence de marketing automation ?

Une bonne agence de marketing automation doit disposer d’une méthode éprouvée. Elle doit mettre en œuvre intelligence et agilité pour s’adapter à vos besoins et au niveau de maturité de votre entreprise. Privilégiez la démarche itérative où l’agence vous transmet des connaissances, vous communique ses résultats et adapte sa stratégie en fonction de vos inputs. À noter que les labels et les certifications des éditeurs sont également gages de qualité.

Sachez que les agences digitales, marketing, conseils ou webmarketing ne sont pas expertes en marketing automation. Il s’agit d’une expertise qui mobilise des connaissances et des compétences pointues. Optez donc pour des acteurs spécialisés disposant des compétences nécessaires pour traiter des sujets pointus. Il est moins coûteux de travailler avec un acteur capable de réaliser le design en plus du contenu.

Parmi ses références, identifiez les agences de votre secteur, celles du même marché que le vôtre. L’expérience de problématiques similaires et la connaissance des données sectorielles sont une force pour la réalisation des prestations.