Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Logiciel de gestion commerciale

Processus permettant de gérer et de suivre la relation client, la gestion commerciale fait partie des piliers de la réussite de votre entreprise. Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus forte, votre organisation ne peut se développer et perdurer sans la vente, quelles que soient la nature et la taille de votre activité. À l’heure actuelle, une gestion commerciale optimisée est incontournable pour une rentabilité efficace. Pour ce faire, un logiciel approprié et performant est essentiel.

Un outil d’automatisation des tâches de gestion commerciale

La gestion commerciale fait référence à la technique de pilotage qui inclut la prévision, la création et le suivi des ventes réalisées par votre entreprise. Un logiciel de gestion commerciale est donc un outil qui automatise les tâches y afférentes. Concrètement, il s’agit d’un logiciel de gestion comptable disposant de sa propre base de données. Il permet notamment d’enregistrer les données sur les clients et les fournisseurs, de créer les bons de commande, et de gérer les en-cours et les stocks.

En dépit d’une bonne adaptabilité grâce à la diversité des fonctionnalités offertes, un logiciel de gestion commerciale ne convient pas forcément à tous les types d’activités. Il en est ainsi des entreprises de commerces de détail. Correctement paramétré et utilisé à bon escient, cet outil permet aux équipes commerciales de gagner du temps à consacrer aux tâches génératrices de revenus. De plus, il facilite et améliore l’analyse commerciale avec les nombreuses statistiques fournies.

Une multitude de fonctionnalités paramétrables et adaptables

L’implémentation d’un outil de gestion commerciale a pour objectif l’automatisation des différentes tâches relatives aux processus d’achat et de vente d’un produit ou d’un service. Plus précisément, il vous permet de réaliser l’ensemble de vos démarches en toute simplicité. À ce titre, il intègre une multitude de fonctionnalités qui sont paramétrables et adaptables. Afin de répondre au mieux à vos besoins, un outil de gestion commerciale comprend dans la plupart des cas :

  • La gestion de la relation client (prospection, démarchage, gestion des clients, suivi, fidélisation, etc.).
  • La gestion des données clients (coordonnées, historique, etc.).
  • La gestion des achats et de la relation fournisseurs.
  • La gestion des partenariats stratégiques.
  • La gestion des commandes.
  • La gestion des stocks.
  • La gestion des ventes.
  • La gestion des livraisons.
  • La gestion financière (devis, facturation, bon de commande, bon de livraison, règlement et suivi de paiement, etc.).
  • Le suivi commercial (délai de paiement, relance en cas de retard de paiement, etc.).

Un outil de gestion utile présentant un grand nombre d’avantages

Avec l’intégration automatique des documents de la base de données de votre logiciel de gestion commerciale dans votre logiciel de comptabilité, vous économisez beaucoup de temps. En même temps, vous réduisez les risques d’erreur d’oubli de facturation et d’enregistrement. Grâce à ses fonctionnalités multiples, ce type de solution permet aussi d’optimiser vos stocks. Vous pouvez en effet réaliser vos réapprovisionnements en temps réel. Il suffit de définir votre seuil critique.

Par ailleurs, si votre logiciel de gestion commerciale est adapté à votre structure, il garantit une meilleure rentabilité. Il vous aide à effectuer un suivi performant de vos achats et de vos ventes, ainsi que des paiements. Vous n’avez pas à attendre les mises à jour émanant du service comptabilité. Ce qui vous évite par la même occasion d’éventuels problèmes de trésorerie. Enfin, comme votre entreprise n’est pas figée dans le temps, un tel logiciel est conçu pour permettre une gestion évolutive par rapport à vos besoins futurs.