Pourquoi mettre en place une badgeuse ?

badgeuse

Aussi appelée pointeuse horaire, la badgeuse est une solution à la fois simple et fiable qui s’offre aux PME et surtout aux grandes boîtes. Son principal objectif est de décompter les temps de travail des collaborateurs. En même temps, cet outil facilite grandement la tâche des responsables de ressources humaines pour leur permettre de mieux se focaliser sur les missions principales. D’ailleurs, les solutions sont multiples pour trouver celle qui vous convient le plus.

Une solution pour simplifier les tâches de la RH

Pour les gestionnaires et les responsables RH au sein d’une entreprise, le système de pointage est assez fastidieux. Ce dernier doit en effet être sécurisé et infalsifiable, en plus de s’adapter totalement aux règles de gestion qui encadrent la boîte en question. D’où l’intérêt d’utiliser un outil innovant qui permet de réduire au minimum leurs tâches. Cette dernière permet aussi rentabiliser les temps de travail, la badgeuse permet également de profiter de nombreux avantages, à savoir la visualisation globale de l’effectif, notamment la présence et l’absente.Aussi de visualiser un ou plusieurs sites en même temps.

Grâce à cet outil, l’automatisation des règles en paie est optimisée. On fait ici référence à la prime de nuit ou de froid, ainsi que les heures supplémentaires. La gestion des paniers est aussi simplifiée tout comme la réception d’alertes en temps réel. Mis à part cela, une badgeuse est la solution par excellence pour consulter et visualiser en temps réel les personnes absentes pendant la journée. Autrement dit, c’est la promesse d’un contrôle de gestion réalisé avec plus de finesse et avec des données fiable .

Décompter le temps de travail des équipes

Mettre en place une badgeuse consiste aussi à faire le choix d’utiliser une solution pérenne adaptée aux obligations qui encadrent le décompte des temps de travail dans une entreprise. Avec un temps de travail organisé avec des horaires individualisés, l’entreprise se doit de tenir un décompte quotidien de la durée de travail de chacun des salariés. Dans ce décompte, les heures de début ainsi que les heures de fin des périodes de travail doivent s’afficher. Idem pour les périodes d’interruption et les temps de pause divers.

Chaque mois, le salarié doit avoir toutes les informations relatives sur ses heures supplémentaires et ses jours de repos compensatoires sur son bulletin de paie. Les données relatives aux remplacements et aux astreintes doivent également s’afficher et cet outil permet de faciliter le décompte. Pour les responsables de RH, cela facilite grandement leurs tâches déjà si fastidieuses.

Les avantages de la badgeuse pour les salariés

Les entreprises et les responsables RH ne sont pas les seuls à bénéficier des atouts de cette solution numérique. Pour les collaborateurs, les avantages sont également multiples. Le pointage permet en effet une totale transparence sur le suivi des heures de travail de tous les salariés.

Grâce à la badgeuse, chaque employé sera en mesure de consulter directement les informations utiles, à savoir ses débits-crédits, son planning, son cumul d’heures mensuel, les éventuelles anomalies de pointage, ainsi que les compteurs associés comme les primes. Les droits et les demandes d’absences s’y affichent également, et ce en temps réel.