Les meilleures solutions logicielles de gestion de restauration commerciale

Logiciel restauration commerciale

Afin d’optimiser les bénéfices réalisés par un établissement de restauration, l’utilisation d’un logiciel de restauration est indispensable. C’est valable pour toutes sortes d’établissements : pâtisserie, boulangerie, restauration à thème, traditionnelle ou rapide. Utilisez un logiciel de restauration pour gérer vos établissements.

Fonctionnement d’un logiciel de gestion de restauration

Les avoirs et les réceptions d’un établissement de restauration sont gérés par un logiciel de restauration. Le restaurateur peut choisir de gérer les commandes automatiquement ou manuellement. Gérer les mercuriales et les tarifs n’est pas simple. Grâce au logiciel de restauration, ce sera moins compliqué. En d’autres termes, il est plus facile de suivre les stocks disponibles ainsi que les produits à l’aide du logiciel. Allant de la production à la consommation, le site www.adoria.com vous propose le logiciel idéal. Pour faciliter les tâches de chaque employé et les aider au mieux, le logiciel est une technologie innovante qui est à portée de vos mains. À part la gestion de la rentabilité des établissements, la satisfaction des clients est également gérée par le logiciel. Pour une meilleure organisation logistique et un contrôle de l’offre alimentaire, utilisez un logiciel de restauration pour tout optimiser : approvisionnements, achats, commandes, stocks, menus, production. Le logiciel assure l’automatisme des inventaires. Il vous permet aussi de comparer le prix de vos produits à ceux de vos concurrents. Il permet également de faire un suivi du prix des matières premières. À partir d’un système de cartes de fidélité, le logiciel facilite la réservation à distance. En cuisine, la préparation des plats à réaliser est programmée de manière automatique par le logiciel.

Les problèmes rencontrés dans le domaine de la restauration

L’adoption d’un point de vente mobile fait partie des solutions de gestion. Les restaurateurs se sont rendu compte que le service à la clientèle n’est plus assuré par un établissement de restauration. La perte de temps est un problème majeur dans le domaine de la restauration. En plus d’éloigner les gestionnaires de la tâche et les chefs, le système de point de vente fait perdre trop de temps. Mettre en place la saisie des données n’est pas évident. Les solutions d’inventaires et de recettes posent beaucoup de problèmes parce qu’il y a des tas de travail à faire. Les systèmes de point de vente ne correspondent qu’aux grands hôtels. Les petits établissements de restauration ne peuvent pas détenir plusieurs points de vente de boissons et d’aliments.

Les systèmes de point de vente sont onéreux, donc ils n’intéressent pas les petits restaurants. Vous devez investir une énorme somme dans la formation et l’installation. Vous devez aussi investir dans le soutien technique et le service en termes de contrats de service. Le calcul de ce supplément se fait par heure. Les entreprises familiales ou les petits chefs ont moins de bénéfices dans l’utilisation d’un logiciel de restauration.

Pourquoi utiliser un logiciel de restauration ?

Un logiciel de restauration assure l’exploitation de toutes les données liées à la restauration, de les enregistrer, de les éditer, de les modifier, de les conserver, de les élaborer et de les collecter. Il présente d’autres avantages dans la restauration commerciale. Le logiciel vous évite d’enregistrer des données deux fois dans votre grand livre comptable. Ce qui vous permet de gagner du temps. Vous n’avez plus à réaliser cette tâche à la main. Cette fonction réduit la saisie en double. Vous risquez de commettre moins d’erreurs grâce au logiciel. Il vous alerte de tout type d’opérations suspicieuses.

Aucun employé ne peut oublier une tâche qui lui est attribuée dans la mesure où le logiciel effectue des rappels réguliers. La communication est nettement plus efficace. Un autre avantage de l’utilisation du logiciel de restauration est la possibilité de gérer et de modifier les horaires des employés à tout moment. Que vous soyez au restaurant ou chez vous, il vous permet d’apporter cette modification. La flexibilité est au rendez-vous.

Comment choisir un logiciel de restauration ?

Une bonne organisation assure la rentabilité. Le logiciel de restauration permet d’augmenter les bénéfices. Il y a deux types de logiciels de restauration : ceux qui assurent les besoins spécifiques et ceux qui se chargent de la gestion d’un restaurant dans tous ses aspects. Il n’est pas facile de choisir un logiciel de restauration qui correspond à vos besoins. Une solution facile à utiliser, mais efficace est proposée par de nombreux professionnels. Il y a un large choix, alors déterminer le logiciel qu’il vous faut est assez difficile. L’ergonomie du logiciel est un critère de choix impératif. N’hésitez pas à faire un test avec l’appareil pour voir l’efficacité du logiciel. Les spécialistes proposent des essais gratuits alors vérifiez tous les points à soulever. Faites des comparaisons au fur et à mesure que vous effectuez des essais. Vous pouvez déjà apprendre à utiliser un logiciel lors de l’essai. Vous devez aussi définir les matériels compatibles avec le Logiciel restauration commerciale.