Comment automatiser sa comptabilité ?

automatiser sa comptabilité

La comptabilité est une discipline qui peut guider ses parties prenantes pour effectuer des tâches basiques et répétitives. Cependant, il existe certains mécanismes d’automatisation comptabilité qui permettent spécifiquement de supprimer la nécessité de les mettre en œuvre, et peuvent également limiter les risques d’erreurs liées à l’intervention humaine. Compta-Facile publie ses recommandations en répondant aux questions suivantes pour gagner du temps en comptabilité : comment automatiser la comptabilité d’entreprise ?

Automatisation de la comptabilité

En bref, l’automatisation des processus comptables est l’utilisation d’un logiciel pour automatiser les tâches financières et comptables de base. Ces tâches peuvent inclure, sans s’y limiter, la vérification des comptes, la mise à jour des dossiers financiers et la création d’états financiers avec une intervention manuelle minimale. Aujourd’hui, de nombreuses tâches sont encore effectuées manuellement. Par exemple, la saisie comptable est une tâche chronophage qui est généralement reportée à la fin de la journée. Cependant, un délai fixe doit être mis en œuvre et respecté. C’est pourquoi il est aujourd’hui difficile pour un comptable de se consacrer à un vrai travail, car il passe beaucoup de temps sur des tâches qui peuvent être automatisées.

Avec la comptabilité automatisée, la saisie des données est automatique et importée directement au format comptable. Il vous suffit de vérifier les informations entre la facture et les informations affichées. À l’aide de tableaux de bord, toutes les activités de l’entreprise peuvent être analysées. Utilisez des indicateurs fiables pour personnaliser vos rapports. L’automatisation de la comptabilité permet de gagner du temps et offre une visibilité en temps réel sur la situation financière de l’entreprise. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.sogescot.com.

Les avantages de l’automatisation comptable pour les entreprises

  • Gain du temps

L’un des principaux avantages de l’automatisation des tâches comptables est de gagner du temps. En effet, afin de réduire le temps nécessaire aux employés pour effectuer des tâches telles que la saisie de données, l’automatisation libérera les comptables pour traiter des tâches plus complexes, apportant une forte valeur ajoutée à l’entreprise.

  • Augmentation de la productivité

Étant donné que les comptables accordent plus d’attention aux conseils financiers, à la formulation de stratégies financières et à la communication avec les autres parties de l’entreprise, le temps gagné augmentera la productivité. De plus, ils acquerront plus facilement des compétences et apporteront ainsi plus de contributions à la société.

  • Sécurité de l’information

La protection des informations est devenue une condition nécessaire pour toutes les entreprises. Cela est particulièrement vrai pour les données financières. L’automatisation des tâches comptables évite la transmission de données par e-mail, papier, etc. Entre les parties, cela réduit finalement le risque de piratage, de vol et de perte de données.

  • Réduction le risque d’erreurs

En automatisant les tâches comptables, le risque d’erreurs est fortement réduit. Le logiciel cabinet comptable ne nécessite plus d’intervention manuelle, et a été développé, configuré, testé et vérifié sans aucune erreur de calcul ou de classification. Les pièces comptables générées seront ensuite contrôlées par le personnel qui n’aura plus qu’à vérifier et prouver leur authenticité.

  • Réduction des coûts

La réduction des interventions manuelles et l’automatisation des tâches comptables modifient l’organisation de la paie de l’entreprise. En effet, en se dotant d’un logiciel expertise comptable d’automatisation comptable, l’entreprise réduira le nombre d’opérateurs de saisie. De plus, même si le coût du logiciel est encore élevé, son retour sur investissement peut toujours apporter des avantages économiques, car il éliminera les pertes de temps, les erreurs et une productivité insuffisante qui engendrent des coûts importants.

Nouveau chapeau de comptable

Par conséquent, en raison de l’automatisation, les tâches comptables répétitives deviendront une chose du passé. Il est maintenant temps d’effectuer des tâches plus épanouissantes, plus précieuses et surtout plus rentables pour les employés. Les comptables peuvent accorder plus d’attention à l’analyse qu’au processus.

Actuellement, les outils techniques ne sont pas encore capables d’interpréter les résultats d’analyse pour tirer des conclusions et fournir des recommandations. Cependant, la complexité des fonctions automatisables ne cesse d’augmenter, notamment en raison du développement de l’intelligence artificielle, qui est l’un des axes de recherche au cœur de la recherche et développement actuel. Le potentiel de l’intelligence artificielle est énorme.

Grâce à l’automatisation, les comptables peuvent consacrer toute leur énergie à la gestion de l’information, à l’analyse et aux relations avec les clients. Ces nouveaux métiers de la comptabilité comportent des tâches à plus forte valeur ajoutée que les simples opérations répétitives. Pour beaucoup, le fait d’écouter les clients et les conseiller sont des machines irremplaçables, du moins pas encore, et peut-être jamais. À bien des égards, le contact entre les personnes est toujours essentiel. Par conséquent, le robot réduit la charge de travail répétitive et simplifie la gestion des comptes. Ce sont des aides parfaites.

À l’ère de la transformation numérique, les comptables sont dans une situation comparable à celle du facteur de La Poste. Alors que leur cœur de métier se réduit de moins en moins (les facteurs doivent livrer de moins en moins de courrier), de nouvelles perspectives s’ouvrent à eux, et ces métiers évoluent.

Deux prérequis pour l’automatisation des tâches comptables

Pour réussir à automatiser vos tâches comptables et pouvoir profiter des avantages qu’elle procure, deux conditions doivent être réunies. L’un est la réalisation réussie de la concentration de l’information. La seconde est de miser sur l’intelligence artificielle sans hésiter.

  • Informations centralisées

Avant de commencer à paramétrer l’automatisation des tâches comptables, il est important de savoir où se trouvent les données qui conduiront à cette automatisation. Pour ce faire, vous devez savoir d’où proviennent les données et trouver un moyen de les centraliser dans la même base de données. Le principe est en fait le même que le déploiement de la base de ressources humaines.

  • Focus sur l’intelligence artificielle

La deuxième condition pour réussir l’automatisation des tâches comptables est l’utilisation de l’intelligence artificielle.

En effet, c’est précisément grâce à la centralisation des données, au croisement des informations et à la mise en place de workflow que l’intelligence artificielle peut automatiser les tâches comptables. Le système doit invoquer en permanence des requêtes ou des calculs via la technologie RPA (Robot Process Automation) avant de renvoyer les informations correctes visibles depuis le logiciel de comptabilité.