Choisir le meilleur expert comptable

Expert comptable

À moins qu’elles ne disposent en leurs seins des compétences avérées pour le faire toutes seules, les entreprises ont généralement besoin de recourir à un expert comptable externe pour tenir leur comptabilité. Mais, dans ce cas, le choix du bon professionnel peut vite devenir un véritable casse-tête lorsqu’on ignore les critères sur lesquels s’appesantir. Heureusement, voici un guide qui dévoile les meilleurs critères qui peuvent permettre à n’importe quelle entreprise de recruter l’expert-comptable qui saurait au mieux répondre à ses attentes.

Recherchez les qualifications

La recherche d’une expertise en comptabilité pour suivre ses frais professionnels est devenue très facile de nos jours. Grâce aux plateformes comme Livli, quelques clics suffisent pour dénicher l’expert comptable en ligne approprié. Cependant, il faut beaucoup faire attention, car les usurpateurs de titre se comptent nombreux dans ce domaine d’activité.

Afin d’effectuer son travail en toute légalité, même un expert comptable en ligne doit posséder certaines qualifications. Tout d’abord, il doit être titulaire du DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. De plus, un expert-comptable qualifié doit aussi être inscrit à l’Ordre des experts-comptables de son pays. Au cas où, vous tombez sur un professionnel qui ne remplit pas ces conditions, sachez qu’il fait dans l’illégalité et il serait prudent de ne pas l’associer à vos activités. Car s’il est dévoilé, il risque de graves sanctions qui peuvent avoir des répercussions sur votre entreprise. Par ailleurs, il est indispensable qu’un expert-comptable remplisse ces deux conditions, car il est appelé à occuper une fonction avec laquelle viennent de lourdes responsabilités comme :

  • Créer votre société ;
  • Réaliser des déclarations sociales et surtout fiscales en votre nom.

Pour vérifier qu’un expert-comptable possède les qualifications requises pour exercer son métier, vous n’avez qu’à faire une simple recherche sur la plateforme de l’Ordre des experts-comptables de son pays. Sur le site, il vous suffit d’effectuer une recherche en vous servant du nom du professionnel que vous avez ciblé. Si son nom s’affiche par les résultats obtenus, alors vous pouvez être rassuré que l’intéressé est bien qualifié ; le cas échéant, vous avez affaire à un usurpateur.

Vérifiez l’adéquation entre les offres d’expertise et les besoins de votre entreprise

Que vous soyez porteur de projet ou entrepreneur, vous avez sûrement des besoins bien définis. Vous devez donc choisir un expert comptable adapté à votre statut juridique, à votre projet, à votre régime fiscal, etc. La plupart des promoteurs d’entreprise choisissent leur expert-comptable compte tenu de leur domaine d’activité, parce que bien évidemment, les experts comptables ne possèdent pas tous les mêmes domaines d’expertise. En ce qui vous concerne, tâchez de recruter un professionnel qui possède les compétences pour combler vos attentes. Ce dernier doit notamment maîtriser les problématiques spécifiques à votre projet.
D’un autre côté, soyez précis dès le départ sur le niveau de sollicitations auxquelles s’attendre l’expert comptable en ligne. Ainsi, chaque partie du contrat sera bien défini sur ces responsabilités.

Tenez compte de la proximité du professionnel

L’éloignement géographique est un critère à prendre à considération lorsque vous recrutez un expert comptable. Mais, ce point reste discutable. En effet, une catégorie d’entreprises mise beaucoup sur la proximité de leurs responsables de comptabilité au point d’exiger qu’ils visitent fréquemment ou travaillent dans leurs locaux. Pour ces sociétés, le contact physique avec le professionnel compte beaucoup et ils vont jusqu’à exiger de connaître le cabinet de l’expert-comptable ; de quoi en apprendre davantage sur les infrastructures de travail dont ils disposent.
Toutefois, pour une autre catégorie de sociétés, les besoins peuvent être comblés par des prestations à distance. Ces dernières entreprises optent plutôt pour un expert comptable en ligne qui effectue l’essentiel de son travail en ligne, sans nécessité aucune de se rendre dans les locaux de l’entreprise qui l’a recruté.